EKSAN

Infolettre
Les matières utilisées

Cette section a été créée pour vous permettre d'être bien informé sur les composantes de vos achats, leur durabilité ainsi que leur entretien.

Métal

L’ACIER INOXYDABLE

Les bijoux ÈK SAN de la gamme bijouterie sont faits avec de L’ACIER INOXYDABLE; fils, anneaux, chaines et fermoirs. L'intérêt de l'acier inoxydable est que c'est un métal qui ne s'oxyde pas et qui est hypoallèrgene donc l’acier inoxydable ne demande pas d’entretien, ne ternira pas et ne créera pas d’allergies sur la peau.

L’ALLERGIE AU NICKEL — la plupart des allergies au métal sont provoquées par le nickel. Le nickel est un élément chimique qui fait partie de la composition de l’alliage de nombreux métaux et tend à se séparer de l’alliage en présence d’humidité (ou de transpiration). Il se transforme alors en sel et devient très irritant pour la peau. Mais dans l’acier inoxydable, le nickel n'a plus du tout le même comportement et se retrouve « piégé » au sein de l'alliage sans possibilité de diffusion vers l'extérieur. L’acier inoxydable est idéal pour les personnes atteintes d’allergies cutanées.

CONCERNANT LES BOUCLES D’OREILLES - ÈK SAN utilise des crochets en acier inoxydable chirurgical pour éviter les réactions.   Toutefois, il peut y avoir encore des réactions chez les personnes très sensibles, mais il existe toutefois une solution.

Les oreilles réagissent parfois à tout élément glissé dans le lobe,  peu importe le type de métal. Il faut alors habituer l’oreille à tolérer l’intrus.  Pour se faire, vous pouvez mettre des bases (boucles d’oreilles courtes) en acier chirurgicales sans les enlever jusqu’à ce que l’oreille s’habitue.  Pour désinfecter, utiliser un onguent antibiotique (comme le Polysporin, par exemple) mais pas d’alcool. L’alcool assèche la peau et ralentit la guérison.  Une fois les lobes d’oreille habitués, vous pourrez glisser les boucles d’oreilles sur les bases.

ENTRETIEN - L'acier inoxydable ne se terni pas mais il peut se sâlir et devenir moins brillant. Vous n'avez alors qu'a prendre une vieille brosse à dent et un peu de savon à vaiselle et laver sous l'eau. Faites attention de ne pas mettre dans l'eau les matières organiques tel que le bois, les perles d'eau douces ou le corail parce que ses matières vonts vieillir moins bien.

L'ARGENT STERLING .925

Les bijoux ÈK SAN de la gamme Joaillerie sont fait en argent sterling .925. L'argent sterling est un métal précieux d'ou l'intérêt d'en faire des bijoux qui pourront rester dans vote famille et faire des cadeaux uniques et de valeur ajouté.

Le Verre

LES PERLES DE VERRE sont offertes en un éventail de couleurs et de formes. Non teint, en verre plein, ce sont des perles pratiques et très jolies pour compléter n’importe quel bijou.  Il existe de nombreuses perles de verre. Voici quelques perles de verre qu’ÈK SAN utilise.

LE CRISTAL est un type de verre contenant un certain pourcentage de plomb. Le rôle du plomb est d'accentuer la brillance. La coupe et la qualité du verre utilisée déterminent la qualité du cristal.

ENTRETIEN DE VOS BIJOUX EN CRISTAL — Une fine pellicule de transpiration se dépose sur les bijoux en contact continu avec la peau  et cette pellicule attire la poussière ambiante. Vous pouvez alors nettoyer votre cristal avec un shampoing pour bébé, un peu d’eau tiède et une brosse à dents douce et le laisser sécher sur un papier absorbant.

LE VERRE ARTISANAL (LAMPWORK) - Ce sont des perles de verre fabriquées au chalumeau, une à une. Plusieurs artistes se spécialisent dans la fabrication de perles de verre. Ces magnifiques perles sont des œuvres d’art en soi.

Les semi-précieuses

Trésors de la terre! Les semi-précieuses sont des pierres de mille et une couleurs aux histoires multiples. Les pierres fines ou semi-précieuses sont un trésor naturel magnifique moins rare que les pierres précieuses, mais sont tout de même un incontournable. ÈK SAN utilise plusieurs variétés de pierres fines telles que le jaspe, l'agate, l’obsidienne et l’hématite. ÈK SAN utilise aussi des pierres naturelles telles que la pierre de lave.

L'AGATE est un quartz et elle se retrouve en plusieurs couleurs. J'achète souvent l'agate noire taillée en perle. Cela fait de très belles perles noires et durables.

LE JASPE est une roche sédimentaire contenant plus de 90% de silice et il en existe vraiment plusieurs variétés : Jaspe paysage, jaspe rouge, jaspe orbiculaire, jaspe océan, jaspe breschia, jaspe léopard, jaspe dalmatien… Certaines variétés sont vraiment superbes et, dans un lot de la même variété, je peux avoir tellement de diversité. De quoi faire travailler mon imagination, autant d’idées pour autant de pierres!

PIERRE DE LAVE - J’ai découvert les pierres de lave en 2008. J’avoue que j’aime beaucoup agencer des matières opposées. Alors la pierre de lave m’attirait par son côté brut même si elle est polie pour qu’elle soit douce, cela reste une pierre poreuse ! J’aime l’agencer a du cristal!

L'OBSIDIENNE est une roche volcanique. C’est de la lave qui a subi un refroidissement rapide, la rendant vitreuse. Il y a aussi l’obsidienne flocon de neige, c’est l’obsidienne qui s’est recristallisée, ce qui lui donne des effets flocons (tâche grise).

L'HÉMATITE est une pierre noire aux reflets métallique gris parce que c’est un minéral composé d’oxyde de fer.

LE GRENAT est une pierre fine lorsqu'elle est de bonne qualité, utilisée en joaillerie depuis des milliers d’années.

Les matières organiques

Voici quelques matières organiques qu’ÈK SAN utilise pour la confection de ses bijoux.

LE BOIS - Il existe différentes qualités de bois.  Il y a du bois teint, des perles de bois verni et plusieurs types de bois allant du plus poreux au plus dur.  ÈK SAN préfère utiliser du bois aux teintes naturelles, du bois dur et de qualité comme le bois de Sono ou le bois de bambou qui est très résistant à l’eau.

ENTRETIEN - Le bois étant d’origine organique, il nécessite plus de précautions pour le conserver. Les produits de beauté;  laque, maquillage, parfum, crème, savon, ainsi que la transpiration peuvent endommager le bois. Il est donc conseillé de mettre vos bijoux après avoir utilisé vos produits. Il faut aussi éviter de les laisser trop longtemps, en contact avec l’eau.

LES PERLES D’EAU DOUCE - Ce magnifique cadeau de la nature est utilisé depuis des lustres pour orner les bijoux de toutes sortes. Contrairement à la perle d’eau de mer, la perle d’eau douce (ou de culture) est créée par l’homme et composée exclusivement de nacre. Les perles d’eau douce n’ont pas encore la perfection de certaines perles d’eau de mer mais elles ne cessent de s’améliorer et la forme irrégulière que certaines d’entre elles possèdent, fait parfois tout leur charme.

LA QUALITÉ des perles d’eau douce est déterminée par sa forme (plus la perle est ronde, mieux c’est), son lustre et le pourcentage de défauts sur la sa surface. La qualité de certaines d’entre elles s’améliore au point où il est difficile de les différencier des perles d’eau de mer.  L’avantage des perles d’eau douce est leur prix raisonnable qui permet de créer des bijoux tout aussi magnifiques.

ENTRETIEN -  La perle étant d’origine organique, elle nécessite plus de précautions pour la conserver à son éclat maximum. Les produits de beauté : laque, maquillage, parfum, crème, savon ainsi que la transpiration peuvent endommager les perles. Il est donc conseillé de mettre vos bijoux après avoir utilisé vos produits.

POUR LES NETTOYER, vous pouvez les essuyer avec un chiffon humide doux et vous pouvez aussi procéder de la sorte avant de les ranger. De plus, de temps à autre, vous pouvez les polir avec une goutte d’huile d’olive dans un chiffon.